Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 18.2 % 28.3 % 34.8 % 33.8 %
Troubles du psychisme 23.6 % 28.3 % 20.3 % 13 %
Troubles du langage ou de la parole 12.7 % 15.1 % 14.5 % 22.1 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 1.3 %
Troubles visuels 1.8 % 1.9 % 1.4 % 2.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 2.9 % 0 %
Troubles moteurs 5.5 % 1.9 % 5.8 % 6.5 %
Plusieurs troubles associés 38.2 % 24.5 % 8.7 % 10.4 %
Autres troubles 0 % 0 % 11.6 % 10.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 23.6 % 20.8 % 23.2 % 13 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 43.6 % 54.7 % 29 % 33.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.6 % 0 % 18.8 % 13 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.8 % 22.6 % 29 % 23.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 3.6 % 9.4 % 8.7 % 7.8 %
Pas d’accompagnement 27.3 % 13.2 % 14.5 % 22.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 59.4 % 57.6 % 26.7 % 33.3 %
Aide mutualisée par AESH 21.9 % 33.3 % 60 % 57.4 %
Pas d’aide humaine 18.8 % 9.1 % 13.3 % 9.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP