Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 17.2 % 19.6 % 30 % 27.5 %
Troubles du psychisme 56.9 % 46.4 % 42 % 45.1 %
Troubles du langage ou de la parole 5.2 % 3.6 % 4 % 5.9 %
Troubles auditifs 3.4 % 5.4 % 4 % 3.9 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 2 %
Troubles viscéraux 1.7 % 3.6 % 4 % 3.9 %
Troubles moteurs 0 % 0 % 2 % 2 %
Plusieurs troubles associés 15.5 % 21.4 % 14 % 9.8 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.4 % 7.1 % 10 % 11.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 29.3 % 48.2 % 54 % 39.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.3 % 1.8 % 4 % 7.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17.2 % 14.3 % 18 % 21.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.5 % 12.5 % 12 % 11.8 %
Pas d’accompagnement 27.6 % 23.2 % 12 % 19.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 42.2 % 41.9 % 48 % 35.7 %
Aide mutualisée par AESH 11.1 % 29 % 32 % 35.7 %
Pas d’aide humaine 46.7 % 29 % 20 % 28.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP