Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 42 % 55.6 % 40.7 % 41.3 %
Troubles du psychisme 27.8 % 15.6 % 25.3 % 19 %
Troubles du langage ou de la parole 14.6 % 19.5 % 18.7 % 26.7 %
Troubles auditifs 1.7 % 0.7 % 1.3 % 1.3 %
Troubles visuels 1 % 0.3 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 1.7 % 0.7 % 0.7 % 1 %
Troubles moteurs 8.1 % 5 % 8.7 % 4.8 %
Plusieurs troubles associés 2.7 % 2.6 % 4.7 % 6 %
Autres troubles 0.3 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 24.4 % 15.6 % 11.3 % 13.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25.1 % 16.2 % 25.3 % 11.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.5 % 5 % 7.7 % 1.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.4 % 33.4 % 19 % 12.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.3 % 19.2 % 14.3 % 20.3 %
Pas d’accompagnement 23.7 % 26.2 % 33.7 % 54.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 63.1 % 21.1 % 21.2 % 18.8 %
Aide mutualisée par AESH 9.6 % 50 % 46.3 % 52.1 %
Pas d’aide humaine 27.3 % 28.9 % 32.5 % 29.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP