Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.3 % 35.1 % 32.6 % 36.5 %
Troubles du psychisme 18.1 % 13.6 % 10.7 % 8.4 %
Troubles du langage ou de la parole 20.7 % 35 % 29.7 % 34.5 %
Troubles auditifs 3.2 % 3 % 3.1 % 3.5 %
Troubles visuels 2 % 2.4 % 1.9 % 1.6 %
Troubles viscéraux 1.2 % 1.8 % 0.6 % 1.2 %
Troubles moteurs 12.6 % 4.4 % 7.3 % 6 %
Plusieurs troubles associés 3.6 % 3.3 % 6.6 % 3.5 %
Autres troubles 3.3 % 1.3 % 7.5 % 4.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.7 % 9.4 % 9.9 % 10.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.6 % 15.5 % 17 % 13.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.6 % 6.5 % 6.3 % 5.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 37.6 % 39.6 % 32.8 % 33.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.6 % 19.6 % 19.2 % 20.2 %
Pas d’accompagnement 23.6 % 18.9 % 24.7 % 26.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 37.9 % 28.1 % 19.6 % 19.1 %
Aide mutualisée par AESH 26.7 % 37.3 % 43.4 % 47.3 %
Pas d’aide humaine 35.4 % 34.5 % 37 % 33.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP