Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 53.1 % 54.6 % 57.3 % 62.2 %
Troubles du psychisme 25 % 19.6 % 14.9 % 8 %
Troubles du langage ou de la parole 9.5 % 14 % 5.1 % 2.4 %
Troubles auditifs 1.8 % 2.4 % 2.8 % 1.5 %
Troubles visuels 1.8 % 1.9 % 1.5 % 2.2 %
Troubles viscéraux 1.3 % 0.5 % 1.3 % 0.2 %
Troubles moteurs 6.2 % 5.6 % 2.6 % 2.9 %
Plusieurs troubles associés 1.3 % 1.3 % 4.4 % 16.7 %
Autres troubles 0 % 0 % 10 % 3.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9 % 6.7 % 4.6 % 5.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.6 % 14.5 % 3.1 % 19.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.8 % 0.5 % 14.9 % 9.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 20.9 % 33.9 % 10.8 % 22.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.4 % 21 % 17 % 8 %
Pas d’accompagnement 35.3 % 30.1 % 54.2 % 40.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 39.3 % 27.4 % 20.2 % 18 %
Aide mutualisée par AESH 28.5 % 44.2 % 42.7 % 22.6 %
Pas d’aide humaine 32.2 % 28.3 % 37.1 % 59.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP