Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.2 % 41.7 % 38.4 % 37.7 %
Troubles du psychisme 32.9 % 25.2 % 27.2 % 30 %
Troubles du langage ou de la parole 20.6 % 17.8 % 20.1 % 18 %
Troubles auditifs 1.2 % 1 % 0.3 % 1.6 %
Troubles visuels 2.2 % 0.6 % 1.2 % 2.1 %
Troubles viscéraux 3.1 % 0.3 % 0 % 1.6 %
Troubles moteurs 4.3 % 3.9 % 1.9 % 3.4 %
Plusieurs troubles associés 2.5 % 7.1 % 7.7 % 5.3 %
Autres troubles 0 % 2.3 % 3.1 % 0.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8 % 6.1 % 7.4 % 3.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20.9 % 16.8 % 30 % 29.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.2 % 7.4 % 7.1 % 11.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.7 % 33.3 % 31.3 % 24.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.7 % 10.7 % 7.4 % 11.9 %
Pas d’accompagnement 29.5 % 31.7 % 24.1 % 22 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 36.1 % 28 % 21.6 % 17.1 %
Aide mutualisée par AESH 28.2 % 39.9 % 50.4 % 44.8 %
Pas d’aide humaine 35.7 % 32.1 % 28 % 38.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP