Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 45 % 46.5 % 33.9 % 33.3 %
Troubles du psychisme 27.5 % 11.6 % 28.6 % 14.6 %
Troubles du langage ou de la parole 15 % 32.6 % 26.8 % 33.3 %
Troubles auditifs 2.5 % 2.3 % 3.6 % 4.2 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 2.5 % 2.3 % 1.8 % 2.1 %
Troubles moteurs 5 % 4.7 % 5.4 % 6.3 %
Plusieurs troubles associés 2.5 % 0 % 0 % 6.3 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10 % 9.3 % 5.4 % 4.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 27.5 % 32.6 % 37.5 % 2.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15 % 9.3 % 14.3 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.5 % 34.9 % 28.6 % 2.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.5 % 4.7 % 3.6 % 14.6 %
Pas d’accompagnement 17.5 % 18.6 % 16.1 % 81.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 80.8 % 16.7 % 15.9 % 16.2 %
Aide mutualisée par AESH 3.8 % 63.3 % 63.6 % 62.2 %
Pas d’aide humaine 15.4 % 20 % 20.5 % 21.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP