Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.7 % 24.6 % 46.8 % 31.1 %
Troubles du psychisme 18.6 % 24.6 % 9.7 % 24.3 %
Troubles du langage ou de la parole 20.3 % 36.8 % 25.8 % 27 %
Troubles auditifs 1.7 % 1.8 % 4.8 % 4.1 %
Troubles visuels 3.4 % 1.8 % 1.6 % 1.4 %
Troubles viscéraux 5.1 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.1 % 5.3 % 8.1 % 6.8 %
Plusieurs troubles associés 5.1 % 5.3 % 3.2 % 5.4 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.5 % 7 % 11.3 % 5.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 32.2 % 21.1 % 12.9 % 16.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.7 % 0 % 4.8 % 4.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30.5 % 28.1 % 25.8 % 27 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.2 % 10.5 % 11.3 % 16.2 %
Pas d’accompagnement 25.4 % 40.4 % 45.2 % 36.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 52.2 % 32.6 % 20 % 12.9 %
Aide mutualisée par AESH 26.1 % 44.2 % 52 % 46.8 %
Pas d’aide humaine 21.7 % 23.3 % 28 % 40.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP