Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.8 % 44 % 47.6 % 63.2 %
Troubles du psychisme 19.2 % 14.3 % 14.6 % 6.9 %
Troubles du langage ou de la parole 19.2 % 20.9 % 24.4 % 17.2 %
Troubles auditifs 1.4 % 2.2 % 1.2 % 2.3 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 1.1 %
Troubles moteurs 4.1 % 4.4 % 2.4 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 8.2 % 13.2 % 1.2 % 0 %
Autres troubles 4.1 % 1.1 % 8.5 % 3.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.8 % 3.3 % 4.9 % 9.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.1 % 9.9 % 19.5 % 5.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 1.1 % 4.9 % 24.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 45.2 % 33 % 29.3 % 32.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.2 % 9.9 % 9.8 % 12.6 %
Pas d’accompagnement 31.5 % 46.2 % 36.6 % 25.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 52.9 % 44.8 % 33.3 % 31.1 %
Aide mutualisée par AESH 25.5 % 31 % 43.9 % 45.9 %
Pas d’aide humaine 21.6 % 24.1 % 22.8 % 23 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP