Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.5 % 26.6 % 31.2 % 33.3 %
Troubles du psychisme 4 % 6.5 % 1.3 % 6.5 %
Troubles du langage ou de la parole 34.9 % 46 % 55.8 % 50.6 %
Troubles auditifs 4.8 % 4.3 % 1.9 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0.7 % 0.6 % 0.6 %
Troubles viscéraux 1.6 % 6.5 % 3.9 % 1.8 %
Troubles moteurs 8.7 % 4.3 % 3.9 % 3.6 %
Plusieurs troubles associés 4.8 % 5 % 1.3 % 3.6 %
Autres troubles 4.8 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.6 % 1.4 % 4.5 % 5.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.3 % 7.9 % 2.6 % 7.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4 % 2.9 % 13.6 % 14.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40.5 % 62.6 % 59.1 % 54.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19 % 12.2 % 11.7 % 11.9 %
Pas d’accompagnement 26.2 % 14.4 % 13 % 11.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 49.5 % 35.9 % 19.8 % 18.5 %
Aide mutualisée par AESH 21.5 % 32 % 50.9 % 51.3 %
Pas d’aide humaine 29 % 32 % 29.3 % 30.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP