Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.7 % 35.2 % 52.2 % 37.2 %
Troubles du psychisme 15 % 13.7 % 11.7 % 7.9 %
Troubles du langage ou de la parole 21.5 % 28.8 % 16.8 % 27.8 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.2 % 1.5 % 1.7 %
Troubles visuels 0.8 % 0.5 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0.6 % 0.8 % 0.2 % 1 %
Troubles moteurs 5.9 % 4.9 % 2.2 % 3.4 %
Plusieurs troubles associés 8.8 % 8.8 % 12.4 % 18.5 %
Autres troubles 4.8 % 4.9 % 2.9 % 2.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.1 % 4.7 % 9.8 % 8.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.6 % 18.4 % 11.2 % 8.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.9 % 2.7 % 2.7 % 7.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 36.8 % 40.9 % 37.6 % 39.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.6 % 10.4 % 12.2 % 12.6 %
Pas d’accompagnement 26.1 % 27.5 % 36.3 % 31.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 46.6 % 39.9 % 29.5 % 20.5 %
Aide mutualisée par AESH 26 % 34.3 % 37.6 % 44.2 %
Pas d’aide humaine 27.5 % 25.7 % 32.9 % 35.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP