Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.9 % 38.8 % 37.2 % 38.7 %
Troubles du psychisme 20.8 % 18.8 % 15.8 % 17 %
Troubles du langage ou de la parole 21.7 % 29.6 % 30.9 % 30.2 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.7 % 2.5 % 2.2 %
Troubles visuels 0.6 % 1.2 % 0.8 % 0.8 %
Troubles viscéraux 1.8 % 0.6 % 0.8 % 0.8 %
Troubles moteurs 3.9 % 1.5 % 1.9 % 2.7 %
Plusieurs troubles associés 6 % 6.6 % 4.6 % 5.5 %
Autres troubles 0.3 % 0.3 % 5.5 % 1.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.7 % 4.8 % 4.6 % 4.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.5 % 7.5 % 9.6 % 12.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.1 % 3.9 % 6 % 9.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 16.7 % 16.4 % 18.6 % 39.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.4 % 9.3 % 13.1 % 11 %
Pas d’accompagnement 58.3 % 63 % 52.7 % 27.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 39.8 % 31 % 18.7 % 12.5 %
Aide mutualisée par AESH 22.9 % 35.2 % 46.6 % 55.9 %
Pas d’aide humaine 37.2 % 33.8 % 34.7 % 31.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP