Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 31.8 % 31.7 % 28.4 % 33 %
Troubles du psychisme 10 % 6.8 % 4.5 % 8.7 %
Troubles du langage ou de la parole 36.8 % 48.6 % 48.3 % 46.2 %
Troubles auditifs 2.3 % 1.2 % 0.3 % 1 %
Troubles visuels 0 % 0.4 % 1 % 0.6 %
Troubles viscéraux 1.9 % 0.8 % 0.7 % 1.3 %
Troubles moteurs 6.1 % 2.4 % 2.7 % 3.8 %
Plusieurs troubles associés 5.7 % 5.2 % 8.9 % 5.1 %
Autres troubles 5.4 % 2.8 % 5.1 % 0.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.3 % 1.2 % 2.4 % 1.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.5 % 8.8 % 9.6 % 3.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.4 % 8.8 % 3.8 % 9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44.4 % 51.4 % 59.2 % 51.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.6 % 10 % 10.6 % 12.2 %
Pas d’accompagnement 31 % 20.9 % 16.8 % 23.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 45.1 % 35.1 % 22.4 % 16.8 %
Aide mutualisée par AESH 34.1 % 41.7 % 46.2 % 48.2 %
Pas d’aide humaine 20.9 % 23.2 % 31.4 % 35 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP