Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 49.3 % 27.6 % 58.7 % 34.9 %
Troubles du psychisme 13.4 % 29.3 % 9.5 % 41.3 %
Troubles du langage ou de la parole 22.4 % 27.6 % 15.9 % 12.7 %
Troubles auditifs 1.5 % 1.7 % 1.6 % 1.6 %
Troubles visuels 1.5 % 0 % 0 % 1.6 %
Troubles viscéraux 4.5 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 7.5 % 5.2 % 11.1 % 4.8 %
Plusieurs troubles associés 0 % 8.6 % 1.6 % 1.6 %
Autres troubles 0 % 0 % 1.6 % 1.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.5 % 3.4 % 7.9 % 6.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 28.4 % 34.5 % 31.7 % 27 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.5 % 0 % 0 % 3.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38.8 % 29.3 % 39.7 % 30.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 4.5 % 6.9 % 4.8 % 4.8 %
Pas d’accompagnement 23.9 % 29.3 % 23.8 % 34.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 42.6 % 43.5 % 26.5 % 17.6 %
Aide mutualisée par AESH 24.1 % 37 % 49 % 64.7 %
Pas d’aide humaine 33.3 % 19.6 % 24.5 % 17.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP