Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 11.6 % 0 % 0 % 2.3 %
Troubles du psychisme 16.3 % 15.8 % 14.6 % 16.3 %
Troubles du langage ou de la parole 27.9 % 50 % 56.1 % 58.1 %
Troubles auditifs 0 % 2.6 % 2.4 % 2.3 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 4.7 % 5.3 % 4.9 % 2.3 %
Troubles moteurs 9.3 % 5.3 % 2.4 % 9.3 %
Plusieurs troubles associés 7 % 2.6 % 7.3 % 2.3 %
Autres troubles 23.3 % 18.4 % 12.2 % 7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 23.3 % 15.8 % 12.2 % 9.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.3 % 15.8 % 19.5 % 18.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 5.3 % 9.8 % 9.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 51.2 % 47.4 % 56.1 % 55.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.3 % 21.1 % 9.8 % 11.6 %
Pas d’accompagnement 16.3 % 10.5 % 4.9 % 4.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 62.8 % 47.4 % 31.7 % 20.9 %
Aide mutualisée par AESH 30.2 % 44.7 % 51.2 % 62.8 %
Pas d’aide humaine 7 % 7.9 % 17.1 % 16.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP