Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38 % 48.1 % 20 % 20.6 %
Troubles du psychisme 34 % 23.1 % 51.4 % 44.1 %
Troubles du langage ou de la parole 12 % 7.7 % 11.4 % 17.6 %
Troubles auditifs 0 % 1.9 % 0 % 0 %
Troubles visuels 2 % 1.9 % 5.7 % 2.9 %
Troubles viscéraux 6 % 1.9 % 0 % 2.9 %
Troubles moteurs 4 % 5.8 % 11.4 % 5.9 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 4 % 9.6 % 0 % 5.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10 % 7.7 % 17.1 % 11.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26 % 23.1 % 20 % 23.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10 % 11.5 % 17.1 % 23.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24 % 25 % 25.7 % 29.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8 % 15.4 % 28.6 % 17.6 %
Pas d’accompagnement 32 % 25 % 8.6 % 5.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 14 % 19.2 % 20 % 23.5 %
Aide mutualisée par AESH 20 % 26.9 % 40 % 38.2 %
Pas d’aide humaine 66 % 53.8 % 40 % 38.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP