Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 25 % 22.2 % 21.4 % 14.3 %
Troubles du psychisme 43.8 % 37 % 21.4 % 28.6 %
Troubles du langage ou de la parole 28.1 % 37 % 39.3 % 32.1 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.1 % 3.7 % 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 17.9 % 25 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 28.1 % 22.2 % 32.1 % 39.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.6 % 11.1 % 3.6 % 0 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.6 % 18.5 % 32.1 % 39.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 37.5 % 33.3 % 32.1 % 21.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.6 % 11.1 % 14.3 % 25 %
Pas d’accompagnement 15.6 % 25.9 % 17.9 % 14.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 43.8 % 37 % 39.3 % 42.9 %
Aide mutualisée par AESH 25 % 48.1 % 39.3 % 50 %
Pas d’aide humaine 31.3 % 14.8 % 21.4 % 7.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP