Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 45.6 % 55.6 % 49 % 38.5 %
Troubles du psychisme 24.6 % 15.9 % 21.6 % 28.2 %
Troubles du langage ou de la parole 5.3 % 7.9 % 11.8 % 7.7 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 5.3 % 4.8 % 5.9 % 5.1 %
Troubles viscéraux 5.3 % 1.6 % 2 % 0 %
Troubles moteurs 10.5 % 9.5 % 7.8 % 10.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 3.5 % 4.8 % 2 % 10.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.5 % 11.1 % 9.8 % 10.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.3 % 23.8 % 7.8 % 5.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14 % 17.5 % 27.5 % 28.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.3 % 25.4 % 25.5 % 25.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.3 % 9.5 % 9.8 % 15.4 %
Pas d’accompagnement 21.1 % 23.8 % 29.4 % 25.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 33.3 % 28.8 % 25.6 % 41.4 %
Aide mutualisée par AESH 22.2 % 17.3 % 33.3 % 51.7 %
Pas d’aide humaine 44.4 % 53.8 % 41 % 6.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP