Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.3 % 38.5 % 35.2 % 26.3 %
Troubles du psychisme 21.3 % 20.5 % 20.5 % 21.1 %
Troubles du langage ou de la parole 22.7 % 20.5 % 26.1 % 24.2 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 1.1 % 1.1 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 1.3 % 1.1 % 0 %
Troubles moteurs 6.7 % 2.6 % 3.4 % 5.3 %
Plusieurs troubles associés 8 % 12.8 % 1.1 % 2.1 %
Autres troubles 4 % 3.8 % 11.4 % 20 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.7 % 17.9 % 15.9 % 24.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20 % 17.9 % 13.6 % 6.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.7 % 24.4 % 10.2 % 27.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.7 % 20.5 % 38.6 % 35.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12 % 12.8 % 18.2 % 16.8 %
Pas d’accompagnement 14.7 % 24.4 % 19.3 % 13.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 52.3 % 35.3 % 25 % 29.8 %
Aide mutualisée par AESH 20 % 33.8 % 50 % 53.6 %
Pas d’aide humaine 27.7 % 30.9 % 25 % 16.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP