Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.1 % 44.3 % 24.2 % 34.9 %
Troubles du psychisme 25 % 21.3 % 32.3 % 27 %
Troubles du langage ou de la parole 21.4 % 21.3 % 29 % 25.4 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 1.6 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 3.6 % 3.3 % 3.2 % 1.6 %
Troubles moteurs 8.9 % 4.9 % 8.1 % 11.1 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 4.9 % 1.6 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.9 % 16.4 % 16.1 % 14.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.1 % 11.5 % 4.8 % 9.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.3 % 14.8 % 9.7 % 12.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.8 % 27.9 % 29 % 22.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.2 % 19.7 % 35.5 % 25.4 %
Pas d’accompagnement 19.6 % 26.2 % 21 % 30.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 34.1 % 34.7 % 30 % 23.5 %
Aide mutualisée par AESH 34.1 % 34.7 % 50 % 56.9 %
Pas d’aide humaine 31.8 % 30.6 % 20 % 19.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP