Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 54.6 % 51.4 % 45.6 % 44.1 %
Troubles du psychisme 23.7 % 27.7 % 24.8 % 27.6 %
Troubles du langage ou de la parole 13.2 % 14.2 % 22.1 % 17.1 %
Troubles auditifs 0.7 % 0.7 % 0.7 % 0.7 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0.7 % 0 % 0.7 %
Troubles moteurs 3.3 % 2.7 % 2.7 % 5.3 %
Plusieurs troubles associés 3.3 % 2.7 % 4 % 3.9 %
Autres troubles 0.7 % 0 % 0 % 0.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.8 % 14.2 % 14.1 % 15.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.6 % 4.1 % 4 % 5.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 24.3 % 29.1 % 26.8 % 20.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.8 % 17.6 % 30.2 % 27.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.2 % 14.9 % 13.4 % 16.4 %
Pas d’accompagnement 40.1 % 34.5 % 25.5 % 29.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 24.3 % 23.5 % 24.8 % 29.9 %
Aide mutualisée par AESH 27.1 % 27.5 % 29.5 % 33.6 %
Pas d’aide humaine 48.6 % 49 % 45.7 % 36.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP