Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 64.4 % 61.5 % 68.9 % 64.3 %
Troubles du psychisme 17 % 18.9 % 12.6 % 10.9 %
Troubles du langage ou de la parole 11.1 % 10.5 % 15.1 % 15.5 %
Troubles auditifs 1.5 % 0.7 % 0 % 1.6 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0.7 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.2 % 4.2 % 0.8 % 2.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 3.5 % 0.8 % 2.3 %
Autres troubles 0 % 0 % 1.7 % 3.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.9 % 4.9 % 6.7 % 8.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.7 % 5.6 % 6.7 % 8.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 20.7 % 44.8 % 24.4 % 20.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23 % 9.8 % 19.3 % 20.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.9 % 11.9 % 11.8 % 10.9 %
Pas d’accompagnement 37.8 % 28 % 37.8 % 38.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 31.8 % 20.6 % 18.1 % 22.6 %
Aide mutualisée par AESH 5.9 % 15.5 % 31.9 % 33.3 %
Pas d’aide humaine 62.4 % 63.9 % 50 % 44 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP