Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 28.6 % 31.3 % 18.8 % 21.4 %
Troubles du psychisme 14.3 % 18.8 % 31.3 % 35.7 %
Troubles du langage ou de la parole 28.6 % 25 % 31.3 % 35.7 %
Troubles auditifs 7.1 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 7.1 % 6.3 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 7.1 % 0 % 6.3 % 0 %
Plusieurs troubles associés 7.1 % 18.8 % 12.5 % 7.1 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 0 % 12.5 % 18.8 % 28.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 0 % 0 % 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 42.9 % 31.3 % 0 % 7.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28.6 % 25 % 43.8 % 57.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.3 % 12.5 % 31.3 % 21.4 %
Pas d’accompagnement 14.3 % 31.3 % 25 % 14.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 50 % 43.8 % 37.5 % 42.9 %
Aide mutualisée par AESH 42.9 % 50 % 50 % 42.9 %
Pas d’aide humaine 7.1 % 6.3 % 12.5 % 14.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP