Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.7 % 38.7 % 39.1 % 32.8 %
Troubles du psychisme 24.7 % 25.5 % 27 % 26.9 %
Troubles du langage ou de la parole 14.1 % 15.5 % 16.1 % 19 %
Troubles auditifs 2 % 2 % 2.2 % 2.1 %
Troubles visuels 1.7 % 1.5 % 1.5 % 1.3 %
Troubles viscéraux 1 % 0.8 % 1 % 0.9 %
Troubles moteurs 10 % 8.6 % 7.3 % 7.8 %
Plusieurs troubles associés 2.6 % 2.9 % 2.5 % 2.1 %
Autres troubles 4.1 % 4.6 % 3.3 % 7.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17 % 17.6 % 18.6 % 19.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.2 % 11.7 % 10.2 % 9.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.8 % 15.8 % 13.2 % 12.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.9 % 21 % 26.7 % 27.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22 % 21.4 % 23.4 % 23.2 %
Pas d’accompagnement 27 % 30.1 % 26.6 % 27.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 37.2 % 31.3 % 27.8 % 30 %
Aide mutualisée par AESH 27.4 % 30.5 % 38 % 40.7 %
Pas d’aide humaine 35.4 % 38.2 % 34.2 % 29.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP