Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 31.6 % 28.9 % 28.2 % 34.2 %
Troubles du psychisme 17.1 % 19.3 % 0 % 17.7 %
Troubles du langage ou de la parole 23.7 % 32.5 % 0 % 0 %
Troubles auditifs 0 % 1.2 % 1 % 2.5 %
Troubles visuels 0 % 0 % 1 % 1.3 %
Troubles viscéraux 0 % 4.8 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 7.9 % 2.4 % 1.9 % 0 %
Plusieurs troubles associés 14.5 % 10.8 % 22.3 % 38 %
Autres troubles 5.3 % 0 % 45.6 % 6.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.9 % 9.6 % 11.7 % 15.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 35.5 % 2.4 % 8.7 % 25.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.3 % 33.7 % 24.3 % 17.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.7 % 14.5 % 23.3 % 25.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.9 % 10.8 % 5.8 % 8.9 %
Pas d’accompagnement 27.6 % 38.6 % 37.9 % 22.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 48.1 % 24.6 % 32.1 % 65.5 %
Aide mutualisée par AESH 3.7 % 35.1 % 29.5 % 21.8 %
Pas d’aide humaine 48.1 % 40.4 % 38.5 % 12.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP