Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 28.3 % 31.7 % 34.4 % 35.4 %
Troubles du psychisme 41.7 % 39.7 % 37.7 % 35.4 %
Troubles du langage ou de la parole 20 % 20.6 % 23 % 26.6 %
Troubles auditifs 3.3 % 3.2 % 1.6 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 1.7 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.3 % 3.2 % 1.6 % 1.3 %
Plusieurs troubles associés 1.7 % 1.6 % 1.6 % 1.3 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.3 % 4.8 % 3.3 % 8.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 36.7 % 61.9 % 34.4 % 40.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.7 % 12.7 % 11.5 % 11.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.3 % 19 % 18 % 16.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 6.7 % 6.3 % 1.6 % 1.3 %
Pas d’accompagnement 26.7 % 0 % 34.4 % 30.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 63.6 % 68.6 % 34.3 % 7.8 %
Aide mutualisée par AESH 12.1 % 11.4 % 51.4 % 72.5 %
Pas d’aide humaine 24.2 % 20 % 14.3 % 19.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP