Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 45.2 % 23.3 % 43.1 % 43.3 %
Troubles du psychisme 32.3 % 30.2 % 35.3 % 23.9 %
Troubles du langage ou de la parole 3.2 % 34.9 % 9.8 % 17.9 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 2 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 1.5 %
Troubles moteurs 12.9 % 7 % 2 % 3 %
Plusieurs troubles associés 3.2 % 2.3 % 3.9 % 10.4 %
Autres troubles 3.2 % 2.3 % 3.9 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 0 % 4.7 % 2 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 45.2 % 51.2 % 23.5 % 46.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.2 % 0 % 27.5 % 1.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22.6 % 9.3 % 17.6 % 22.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 6.5 % 14 % 17.6 % 16.4 %
Pas d’accompagnement 22.6 % 25.6 % 13.7 % 13.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 61.1 % 58.3 % 66.7 % 71.1 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 16.7 % 10 % 21.1 %
Pas d’aide humaine 38.9 % 25 % 23.3 % 7.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP