Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 29.3 % 22.2 % 41.5 % 29.2 %
Troubles du psychisme 61 % 61.1 % 43.1 % 54.2 %
Troubles du langage ou de la parole 4.9 % 7.4 % 3.1 % 8.3 %
Troubles auditifs 2.4 % 0 % 1.5 % 1.4 %
Troubles visuels 0 % 1.9 % 4.6 % 2.8 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 0 % 0 % 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 2.4 % 0 % 1.5 % 1.4 %
Autres troubles 0 % 7.4 % 4.6 % 2.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.8 % 11.1 % 9.2 % 5.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 41.5 % 33.3 % 36.9 % 33.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 1.5 % 2.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.1 % 35.2 % 33.8 % 34.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 4.9 % 9.3 % 13.8 % 9.7 %
Pas d’accompagnement 19.5 % 22.2 % 13.8 % 19.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 89.3 % 77.8 % 78.4 % 75.6 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 5.4 % 20 %
Pas d’aide humaine 10.7 % 22.2 % 16.2 % 4.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP