Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 22.4 % 35.1 % 34.4 % 20.3 %
Troubles du psychisme 51.7 % 38.6 % 31.1 % 37.5 %
Troubles du langage ou de la parole 13.8 % 10.5 % 14.8 % 17.2 %
Troubles auditifs 1.7 % 1.8 % 1.6 % 1.6 %
Troubles visuels 3.4 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 1.7 % 1.8 % 1.6 % 1.6 %
Troubles moteurs 3.4 % 8.8 % 8.2 % 4.7 %
Plusieurs troubles associés 1.7 % 3.5 % 4.9 % 10.9 %
Autres troubles 0 % 0 % 3.3 % 6.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.2 % 19.3 % 16.4 % 12.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 43.1 % 43.9 % 31.1 % 32.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.9 % 14 % 6.6 % 1.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 8.6 % 12.3 % 16.4 % 21.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 24.1 % 19.3 % 19.7 % 17.2 %
Pas d’accompagnement 17.2 % 10.5 % 26.2 % 26.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 60.4 % 56.5 % 72.3 % 62.3 %
Aide mutualisée par AESH 4.2 % 6.5 % 2.1 % 13.2 %
Pas d’aide humaine 35.4 % 37 % 25.5 % 24.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP