Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 19.3 % 38.9 % 41.4 % 55 %
Troubles du psychisme 31.6 % 31.9 % 34.3 % 21.7 %
Troubles du langage ou de la parole 22.8 % 12.5 % 12.1 % 1.7 %
Troubles auditifs 5.3 % 4.2 % 3 % 3.3 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0.8 %
Troubles viscéraux 1.8 % 1.4 % 2 % 0 %
Troubles moteurs 1.8 % 2.8 % 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 5.3 % 4.2 % 6.1 % 16.7 %
Autres troubles 12.3 % 4.2 % 1 % 0.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.5 % 15.3 % 12.1 % 7.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 28.1 % 52.8 % 27.3 % 12.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.8 % 13.9 % 10.1 % 20 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 19.3 % 23.6 % 18.2 % 36.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14 % 9.7 % 11.1 % 5.8 %
Pas d’accompagnement 29.8 % 0 % 33.3 % 25 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 73.5 % 83.3 % 64.4 % 66.2 %
Aide mutualisée par AESH 2 % 4.2 % 20.5 % 27.3 %
Pas d’aide humaine 24.5 % 12.5 % 15.1 % 6.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP