Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 44.9 % 22.8 % 45.8 % 37.3 %
Troubles du psychisme 26.5 % 29.8 % 23.7 % 20 %
Troubles du langage ou de la parole 8.2 % 33.3 % 8.5 % 26.7 %
Troubles auditifs 4.1 % 1.8 % 1.7 % 1.3 %
Troubles visuels 2 % 0 % 3.4 % 4 %
Troubles viscéraux 2 % 0 % 0 % 1.3 %
Troubles moteurs 6.1 % 8.8 % 5.1 % 2.7 %
Plusieurs troubles associés 4.1 % 3.5 % 10.2 % 6.7 %
Autres troubles 2 % 0 % 1.7 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.1 % 1.8 % 3.4 % 1.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.5 % 33.3 % 15.3 % 26.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.2 % 7 % 30.5 % 1.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 14.3 % 12.3 % 13.6 % 30.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 26.5 % 22.8 % 20.3 % 22.7 %
Pas d’accompagnement 26.5 % 24.6 % 20.3 % 18.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 37.5 % 30.8 % 57.7 % 44.2 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 19.2 % 15.4 % 23.3 %
Pas d’aide humaine 62.5 % 50 % 26.9 % 32.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP