Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 13.1 % 19.4 % 16.7 % 15.7 %
Troubles du psychisme 37.7 % 26.4 % 38.9 % 42.2 %
Troubles du langage ou de la parole 26.2 % 34.7 % 29.2 % 25.3 %
Troubles auditifs 3.3 % 4.2 % 2.8 % 2.4 %
Troubles visuels 1.6 % 1.4 % 2.8 % 2.4 %
Troubles viscéraux 0 % 1.4 % 1.4 % 2.4 %
Troubles moteurs 13.1 % 9.7 % 5.6 % 6 %
Plusieurs troubles associés 4.9 % 2.8 % 2.8 % 3.6 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.8 % 8.3 % 9.7 % 10.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.6 % 20.8 % 18.1 % 13.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.8 % 27.8 % 29.2 % 30.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 42.6 % 36.1 % 30.6 % 28.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.7 % 15.3 % 13.9 % 8.4 %
Pas d’accompagnement 16.4 % 0 % 8.3 % 19.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 44.9 % 53.4 % 47.5 % 57.5 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 3.4 % 27.9 % 27.4 %
Pas d’aide humaine 55.1 % 43.1 % 24.6 % 15.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP