Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.7 % 29 % 32.4 % 33.1 %
Troubles du psychisme 42.4 % 52.9 % 47.6 % 41.3 %
Troubles du langage ou de la parole 2.1 % 3.9 % 4.1 % 7.5 %
Troubles auditifs 1.4 % 0 % 0 % 1.3 %
Troubles visuels 2.1 % 3.2 % 2.8 % 2.5 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.3 % 1.4 % 0.6 %
Troubles moteurs 7.6 % 5.2 % 5.5 % 4.4 %
Plusieurs troubles associés 1.4 % 2.6 % 2.8 % 5.6 %
Autres troubles 0 % 1.9 % 3.4 % 3.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.2 % 15.5 % 11.7 % 10.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 27.8 % 28.4 % 29 % 33.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.7 % 7.7 % 10.3 % 11.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22.9 % 25.2 % 23.4 % 23.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.1 % 14.8 % 9.7 % 7.5 %
Pas d’accompagnement 21.5 % 23.9 % 27.6 % 23.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 47.5 % 53.9 % 50.4 % 60.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 1.7 % 1.8 % 10.3 %
Pas d’aide humaine 52.5 % 44.3 % 47.8 % 29.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP