Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 56.8 % 49.1 % 45.9 % 45.2 %
Troubles du psychisme 10.4 % 19 % 12.3 % 20.3 %
Troubles du langage ou de la parole 11.9 % 12.9 % 24.2 % 18 %
Troubles auditifs 6.1 % 5 % 4 % 4.6 %
Troubles visuels 2 % 1.8 % 0.9 % 0.8 %
Troubles viscéraux 1.4 % 0.6 % 0.9 % 0.8 %
Troubles moteurs 5.5 % 4.4 % 6.6 % 3.6 %
Plusieurs troubles associés 5.2 % 7.3 % 5.1 % 6.1 %
Autres troubles 0.6 % 0 % 0.3 % 0.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.3 % 8.8 % 8.8 % 9.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.5 % 24.9 % 21.7 % 20.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.5 % 9.1 % 9.4 % 8.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.6 % 27.2 % 33 % 34.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11 % 12.9 % 9.1 % 7.1 %
Pas d’accompagnement 26.4 % 26 % 26.8 % 29.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 49.7 % 52.6 % 62.9 % 67.7 %
Aide mutualisée par AESH 4.8 % 6.6 % 6.4 % 12.2 %
Pas d’aide humaine 45.5 % 40.8 % 30.7 % 20.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP