Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 25.5 % 21.3 % 16.9 % 29.2 %
Troubles du psychisme 40.4 % 42.6 % 39.4 % 38.2 %
Troubles du langage ou de la parole 23.4 % 24.6 % 32.4 % 23.6 %
Troubles auditifs 2.1 % 1.6 % 1.4 % 1.1 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 2.1 % 3.3 % 2.8 % 2.2 %
Troubles moteurs 4.3 % 3.3 % 5.6 % 4.5 %
Plusieurs troubles associés 2.1 % 3.3 % 1.4 % 1.1 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.5 % 4.9 % 4.2 % 6.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.9 % 49.2 % 22.5 % 19.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17 % 19.7 % 11.3 % 20.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.9 % 23 % 32.4 % 25.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.9 % 8.2 % 7 % 6.7 %
Pas d’accompagnement 21.3 % 0 % 26.8 % 28.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 67.6 % 66 % 53.4 % 4.5 %
Aide mutualisée par AESH 5.9 % 2.1 % 22.4 % 71.6 %
Pas d’aide humaine 26.5 % 31.9 % 24.1 % 23.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP