Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.7 % 23.3 % 29.8 % 28.8 %
Troubles du psychisme 35.6 % 60.5 % 53.2 % 45.8 %
Troubles du langage ou de la parole 2.2 % 9.3 % 4.3 % 13.6 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 1.7 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 4.4 % 0 % 2.1 % 0 %
Troubles moteurs 6.7 % 2.3 % 2.1 % 5.1 %
Plusieurs troubles associés 0 % 2.3 % 0 % 0 %
Autres troubles 4.4 % 2.3 % 8.5 % 5.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.9 % 7 % 6.4 % 6.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 35.6 % 51.2 % 36.2 % 25.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.2 % 2.3 % 10.6 % 8.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.6 % 18.6 % 17 % 27.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.2 % 16.3 % 12.8 % 10.2 %
Pas d’accompagnement 24.4 % 11.6 % 23.4 % 28.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 55.6 % 77.8 % 76.5 % 78 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 2.9 % 12.2 %
Pas d’aide humaine 44.4 % 22.2 % 20.6 % 9.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP