Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 29 % 26.7 % 23.6 % 24.9 %
Troubles du psychisme 33.9 % 27.5 % 28 % 35.8 %
Troubles du langage ou de la parole 17.5 % 29.6 % 32.4 % 24.6 %
Troubles auditifs 2.7 % 2.5 % 2.5 % 2.4 %
Troubles visuels 1.1 % 2.9 % 2.2 % 2 %
Troubles viscéraux 1.6 % 2.1 % 1.5 % 0.7 %
Troubles moteurs 3.3 % 1.7 % 2.2 % 3.4 %
Plusieurs troubles associés 5.5 % 3.8 % 5.8 % 6.1 %
Autres troubles 5.5 % 3.3 % 1.8 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.2 % 10 % 8 % 9.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.3 % 37.5 % 22.2 % 18.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.6 % 16.3 % 10.9 % 9.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.2 % 38.8 % 40 % 41.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.1 % 7.5 % 9.5 % 10.6 %
Pas d’accompagnement 26.8 % 0 % 17.5 % 19.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 68.3 % 72.3 % 64.8 % 59.6 %
Aide mutualisée par AESH 5.6 % 5.1 % 15.2 % 24.8 %
Pas d’aide humaine 26.2 % 22.6 % 20 % 15.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP