Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.6 % 44.8 % 35.8 % 48.8 %
Troubles du psychisme 27.2 % 22.9 % 18.5 % 5.8 %
Troubles du langage ou de la parole 13.6 % 18.8 % 0.7 % 2.9 %
Troubles auditifs 1.6 % 0 % 1.3 % 1.2 %
Troubles visuels 1.6 % 1 % 2 % 1.7 %
Troubles viscéraux 1.6 % 1 % 1.3 % 1.2 %
Troubles moteurs 10.4 % 4.2 % 3.3 % 1.2 %
Plusieurs troubles associés 4.8 % 5.2 % 16.6 % 17.4 %
Autres troubles 1.6 % 2.1 % 20.5 % 19.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.6 % 5.2 % 8.6 % 2.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24 % 21.9 % 10.6 % 12.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.2 % 27.1 % 18.5 % 17.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.8 % 12.5 % 33.1 % 26.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.6 % 17.7 % 17.2 % 11.6 %
Pas d’accompagnement 26.4 % 20.8 % 20.5 % 32 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 54.8 % 38.1 % 47.2 % 60.4 %
Aide mutualisée par AESH 2.4 % 28.6 % 28.3 % 22.6 %
Pas d’aide humaine 42.9 % 33.3 % 24.5 % 17 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP