Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 59.7 % 65.8 % 53.9 % 74.7 %
Troubles du psychisme 21 % 18.4 % 22.4 % 8 %
Troubles du langage ou de la parole 1.6 % 2.6 % 3.9 % 2.3 %
Troubles auditifs 3.2 % 0 % 2.6 % 0 %
Troubles visuels 1.6 % 2.6 % 0 % 1.1 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 1.1 %
Troubles moteurs 8.1 % 10.5 % 3.9 % 3.4 %
Plusieurs troubles associés 1.6 % 0 % 5.3 % 2.3 %
Autres troubles 3.2 % 0 % 7.9 % 6.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 1.6 % 2.6 % 7.9 % 4.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.2 % 31.6 % 10.5 % 16.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.7 % 31.6 % 30.3 % 10.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17.7 % 13.2 % 22.4 % 18.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.3 % 23.7 % 14.5 % 11.5 %
Pas d’accompagnement 29 % 0 % 22.4 % 43.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 77.8 % 85.2 % 54.2 % 59.3 %
Aide mutualisée par AESH 2.8 % 0 % 18.8 % 28.8 %
Pas d’aide humaine 19.4 % 14.8 % 27.1 % 11.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP