Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 53.3 % 33.3 % 28.9 % 39.3 %
Troubles du psychisme 20 % 25 % 36.8 % 16.1 %
Troubles du langage ou de la parole 10 % 27.8 % 13.2 % 16.1 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 3.3 % 0 % 0 % 1.8 %
Troubles moteurs 10 % 0 % 0 % 8.9 %
Plusieurs troubles associés 3.3 % 13.9 % 21.1 % 10.7 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 7.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.7 % 0 % 5.3 % 5.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 33.3 % 0 % 18.4 % 19.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10 % 27.8 % 7.9 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 20 % 11.1 % 28.9 % 39.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 26.7 % 25 % 21.1 % 19.6 %
Pas d’accompagnement 10 % 36.1 % 23.7 % 7.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 81.3 % 25.9 % 80 % 66.7 %
Aide mutualisée par AESH 6.3 % 55.6 % 13.3 % 20.5 %
Pas d’aide humaine 12.5 % 18.5 % 6.7 % 12.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP