Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.2 % 48.5 % 52.2 % 51.8 %
Troubles du psychisme 33.1 % 28.9 % 26.5 % 25.3 %
Troubles du langage ou de la parole 7.2 % 12.5 % 11.6 % 12.5 %
Troubles auditifs 1.5 % 1.6 % 1.4 % 1.8 %
Troubles visuels 1 % 1.2 % 1.2 % 1.2 %
Troubles viscéraux 1.2 % 1.2 % 1.4 % 1 %
Troubles moteurs 5.9 % 3.5 % 3.7 % 4.5 %
Plusieurs troubles associés 3.5 % 2.4 % 1.4 % 1.9 %
Autres troubles 0.5 % 0.2 % 0.4 % 0.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.7 % 7.3 % 6.6 % 8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26.4 % 43.1 % 27.5 % 24.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.1 % 8 % 6 % 6.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 12.6 % 16.5 % 16.6 % 17.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.5 % 16.2 % 15.5 % 15.2 %
Pas d’accompagnement 30.4 % 16.2 % 34.4 % 36.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 43 % 50.7 % 48.5 % 44.6 %
Aide mutualisée par AESH 2.2 % 2 % 7.1 % 14.5 %
Pas d’aide humaine 54.9 % 47.3 % 44.4 % 40.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP