Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.2 % 25.7 % 28 % 19.5 %
Troubles du psychisme 37.2 % 44.6 % 46.7 % 47.8 %
Troubles du langage ou de la parole 15.1 % 21.8 % 17.8 % 19.5 %
Troubles auditifs 2.3 % 2 % 0 % 0 %
Troubles visuels 1.2 % 0 % 0.9 % 0.9 %
Troubles viscéraux 2.3 % 3 % 3.7 % 1.8 %
Troubles moteurs 4.7 % 2 % 2.8 % 4.4 %
Plusieurs troubles associés 0 % 1 % 0 % 0.9 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 5.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.5 % 9.9 % 9.3 % 14.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14 % 7.9 % 8.4 % 6.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 25.6 % 30.7 % 29.9 % 29.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22.1 % 28.7 % 22.4 % 23.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 24.4 % 20.8 % 20.6 % 17.7 %
Pas d’accompagnement 14 % 11.9 % 18.7 % 23 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 49.2 % 46.4 % 39.4 % 28.6 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 10.1 % 18.3 % 27.4 %
Pas d’aide humaine 50.8 % 43.5 % 42.3 % 44 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP