Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 66.7 % 42.4 % 27.8 % 24.1 %
Troubles du psychisme 3.3 % 15.2 % 22.2 % 24.1 %
Troubles du langage ou de la parole 10 % 21.2 % 38.9 % 34.5 %
Troubles auditifs 6.7 % 9.1 % 5.6 % 5.2 %
Troubles visuels 0 % 3 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 1.9 % 3.4 %
Troubles moteurs 3.3 % 3 % 3.7 % 5.2 %
Plusieurs troubles associés 10 % 6.1 % 0 % 3.4 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.3 % 3 % 3.7 % 1.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.3 % 24.2 % 11.1 % 3.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.3 % 0 % 5.6 % 6.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.3 % 27.3 % 25.9 % 17.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20 % 30.3 % 14.8 % 13.8 %
Pas d’accompagnement 40 % 18.2 % 42.6 % 58.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 61.1 % 76.2 % 24.4 % 19.6 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 4.8 % 51.2 % 65.2 %
Pas d’aide humaine 38.9 % 19 % 24.4 % 15.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP