Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 13 % 8.3 % 15.5 % 16.9 %
Troubles du psychisme 56.5 % 47.9 % 41.4 % 28.8 %
Troubles du langage ou de la parole 19.6 % 25 % 25.9 % 16.9 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 2.2 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 2.2 % 6.3 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 6.5 % 10.4 % 17.2 % 10.2 %
Plusieurs troubles associés 0 % 2.1 % 0 % 8.5 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 18.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.9 % 10.4 % 12.1 % 11.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.6 % 27.1 % 25.9 % 15.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.9 % 8.3 % 13.8 % 16.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 41.3 % 37.5 % 39.7 % 39 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.2 % 14.6 % 13.8 % 16.9 %
Pas d’accompagnement 13 % 12.5 % 6.9 % 11.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 60.9 % 66.7 % 55.2 % 55.4 %
Aide mutualisée par AESH 2.2 % 20.8 % 34.5 % 32.1 %
Pas d’aide humaine 37 % 12.5 % 10.3 % 12.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP