Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 40 % 39.3 % 44.4 % 55.3 %
Troubles du psychisme 36.7 % 32.1 % 22.2 % 13.2 %
Troubles du langage ou de la parole 20 % 21.4 % 27.8 % 7.9 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.3 % 7.1 % 5.6 % 5.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 % 7.9 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 10.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 0 % 7.1 % 2.8 % 5.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.3 % 10.7 % 8.3 % 2.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 40 % 32.1 % 27.8 % 36.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30 % 17.9 % 33.3 % 13.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 0 % 17.9 % 11.1 % 13.2 %
Pas d’accompagnement 16.7 % 21.4 % 19.4 % 34.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 60 % 67.9 % 41.7 % 36.8 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 7.1 % 25 % 31.6 %
Pas d’aide humaine 40 % 25 % 33.3 % 31.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP