Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 49.5 % 43.1 % 43.2 % 42.2 %
Troubles du psychisme 24.2 % 21.6 % 15.3 % 15.6 %
Troubles du langage ou de la parole 7.4 % 5.9 % 9.9 % 7.4 %
Troubles auditifs 2.1 % 1 % 0.9 % 0.7 %
Troubles visuels 1.1 % 1 % 2.7 % 2.2 %
Troubles viscéraux 2.1 % 3.9 % 1.8 % 0.7 %
Troubles moteurs 0 % 1 % 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 8.4 % 19.6 % 21.6 % 29.6 %
Autres troubles 5.3 % 2.9 % 4.5 % 1.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.3 % 5.9 % 4.5 % 4.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.4 % 13.7 % 15.3 % 19.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 21.1 % 11.8 % 14.4 % 13.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.9 % 25.5 % 23.4 % 26.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20 % 14.7 % 18.9 % 11.1 %
Pas d’accompagnement 32.6 % 34.3 % 27.9 % 29.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 64.9 % 61.5 % 54.8 % 41 %
Aide mutualisée par AESH 12.3 % 15.4 % 17.7 % 25.6 %
Pas d’aide humaine 22.8 % 23.1 % 27.4 % 33.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP