Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.1 % 35.9 % 33.3 % 22 %
Troubles du psychisme 26.5 % 38.5 % 40 % 48 %
Troubles du langage ou de la parole 14.7 % 17.9 % 20 % 18 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 6 %
Troubles moteurs 2.9 % 0 % 0 % 2 %
Plusieurs troubles associés 8.8 % 7.7 % 6.7 % 4 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.7 % 12.8 % 11.1 % 14 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 32.4 % 30.8 % 13.3 % 28 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.8 % 7.7 % 4.4 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17.6 % 15.4 % 35.6 % 32 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.6 % 15.4 % 15.6 % 14 %
Pas d’accompagnement 23.5 % 30.8 % 31.1 % 26 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 81.8 % 58.6 % 54.5 % 55.3 %
Aide mutualisée par AESH 9.1 % 27.6 % 33.3 % 31.6 %
Pas d’aide humaine 9.1 % 13.8 % 12.1 % 13.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP