Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 23.1 % 21.4 % 45.5 % 16.7 %
Troubles du psychisme 53.8 % 57.1 % 36.4 % 8.3 %
Troubles du langage ou de la parole 15.4 % 14.3 % 18.2 % 16.7 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 8.3 %
Troubles moteurs 7.7 % 7.1 % 0 % 25 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 25 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 23.1 % 28.6 % 18.2 % 8.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.1 % 14.3 % 9.1 % 8.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.4 % 28.6 % 63.6 % 50 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 46.2 % 42.9 % 18.2 % 41.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.4 % 7.1 % 0 % 0 %
Pas d’accompagnement 0 % 7.1 % 9.1 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 76.9 % 92.9 % 54.5 % 50 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 7.1 % 45.5 % 33.3 %
Pas d’aide humaine 23.1 % 0 % 0 % 16.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP