Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 27.9 % 31.8 % 35.3 % 46.8 %
Troubles du psychisme 51.2 % 45.5 % 31.4 % 8.5 %
Troubles du langage ou de la parole 11.6 % 2.3 % 11.8 % 0 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 2 % 2.1 %
Troubles visuels 2.3 % 4.5 % 2 % 4.3 %
Troubles viscéraux 2.3 % 6.8 % 11.8 % 0 %
Troubles moteurs 2.3 % 6.8 % 3.9 % 4.3 %
Plusieurs troubles associés 2.3 % 2.3 % 2 % 4.3 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 29.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14 % 15.9 % 9.8 % 6.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25.6 % 36.4 % 31.4 % 8.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 27.9 % 22.7 % 21.6 % 44.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 20.9 % 18.2 % 27.5 % 17 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.3 % 18.2 % 13.7 % 12.8 %
Pas d’accompagnement 9.3 % 4.5 % 5.9 % 17 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 46.7 % 65.6 % 51.3 % 65.7 %
Aide mutualisée par AESH 10 % 6.3 % 15.4 % 28.6 %
Pas d’aide humaine 43.3 % 28.1 % 33.3 % 5.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP