Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.3 % 37.1 % 36 % 31.3 %
Troubles du psychisme 26.9 % 27.6 % 26.3 % 14.8 %
Troubles du langage ou de la parole 9 % 12.4 % 20.2 % 17.4 %
Troubles auditifs 3.8 % 4.8 % 3.5 % 1.7 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 6.4 % 5.7 % 4.4 % 1.7 %
Troubles moteurs 6.4 % 5.7 % 6.1 % 3.5 %
Plusieurs troubles associés 2.6 % 5.7 % 3.5 % 27 %
Autres troubles 2.6 % 1 % 0 % 2.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.7 % 3.8 % 7.9 % 10.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.4 % 13.3 % 26.3 % 19.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9 % 18.1 % 0.9 % 3.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17.9 % 23.8 % 29.8 % 40 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.2 % 16.2 % 15.8 % 17.4 %
Pas d’accompagnement 29.5 % 28.6 % 27.2 % 20 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 67.4 % 57.1 % 67.1 % 52.6 %
Aide mutualisée par AESH 17.4 % 14.3 % 17.1 % 32.1 %
Pas d’aide humaine 15.2 % 28.6 % 15.8 % 15.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP